Page 1 sur 2 Pilote Castin Par François Hamon
François nous propose de partager son expérience et sa connaissance des abords de Saint Cast. Voici le premier chapitre qui concerne l'atterrage vers notre port préféré !
Premier Chapitre :
Atterrage de Saint-Cast par l’Ouest et le Nord.Les articles parus dans notre revue Radio Quai sur le GPS nous ont fait découvrir l’engin qui est très pratique. Mais la bonne vieille méthode des alignements est, quand la visibilité le permet, plus rapide, plus sûre et plus amusante!
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1. Du Cap Fréhel au Fort La Latte.
A. L’Etendraie
Les pilotes castins disaient pour situer l’Etendraie : « J’étendrai mon balai sur la pointe de Saint Cast ». L’Etendraie était dans l’alignement du clocher de Ploubalay par la Pointe de St. Cast. Mais le clocher de Ploubalay n’est plus repérable.
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Comme l’Etendraie est exactement sur la route du Cap à Saint-Cast, il faut choisir :
- l’intérieur, à raser la falaise du Cap qui est accore. La pointe de l’Isle reste cachée par la pointe de la Latte.
- l’extérieur pour éviter les courants et le clapot de la pointe du Cap. Le Sémaphore toujours à l’extérieur de la pointe de La Latte:
B. Pour passer La Latte
Les roches débordent très loin dans le Nord Est. Il faut s’en méfier et arrondir largement.
Pour cela laisser la bouée de La Place à droite de la Marre.
Attention :
a.La Basse de La Latte (0.3m) qui est alors sur la route.
Elle peut être dangereuse à marée basse de forts coefficients. Elle est au plein N. de l’extrémité des remparts du fort. Pointe du Cap au 300.
b. La Basse Raymonde (2.7m)
Moins dangereuse que la précédente puisqu’elle n’est pas sur la route. Elle est sur l’alignement Pointe de Château Renard / donjon du Fort La Latte (Phare du Cap Fréhel au 305).
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